samedi 16 février 2013

David contre Goliath...

FERRARI F430 VS VOLVO C30 POLESTAR


La petite Volvo C30 Polestar affronte la Ferrari F430 sur circuit.

Un jour, lors de l'essai de cette Volvo dont j'ai été agréablement surpris, j'ai confié à un membre de la GTTeam que cette petite Suédoise était au moins aussi performante qu'une supercar actuelle...
Citation:
il serait possible de battre une Ferrari F430, une Audi R8 et autres supercars à bord d'une citadine nordique qui peut transporter 4 personnes !





PYdu29, fidèle membre de la GTTeam, m'a proposé une course sur le circuit de SPA Francorchamps ! Le Breton sera au volant d'une Ferrari F430 de 490ch, chaussée de pneus Course Tendre. J'ai décidé de relever le défi, et de tenter de rivaliser avec ma Volvo C30. Un Breton dans une Italienne contre un Savoyard dans une Suédoise ? Allez comprendre !
Le rendez vous est donc donné sur le fameux circuit de SPA Francorchamps, en Belgique, où nos 2 montures nous attendent impatiemment.


La ligne de départ, en cet après midi Belge, n'a rien de banale : en voyant les 2 voitures prêtes à s'élancer, on sent comme un "c'est une blague ?" dans le regard des spectateurs (qui ne sont que des lignes de code inanimées, j'en conviens). Néanmoins il est vrai que voir une petite citadine bleue vouloir concurrencer une Supercar italienne sur un circuit mythique est assez surprenant. Chacun est concentré au volant de son bolide... 3... 2... 1... Go Dès le signal donné, la berlinette V8 s'éloigne dans un rugissement dantesque ! Sa puissance supérieur et son poids bien inférieur lui donnent l'avantage, je vois donc les feux arrières de la Ferrari s'éloigner... Pas très longtemps car ma boîte courte fais des miracles, je me retrouve donc à sa hauteur sur le 1er freinage.


La réaccèlération de la F430 aura raison de moi sur cette épingle, je reste donc 2ème pour le moment, mais proche de la Ferrari. à chaque changement de rapport, j'entends son V8 émettre des détonations impressionnantes. J'arrive à rester collé à ses échappements sur cette portion de ligne droite. Je zig zag légèrement derrière pour lui faire savior qu'il ne m'a pas encore perdu, je le dépasserait.





Par le phénomène de l'aspiration je me rapproche petit à petit, mais je sais que je ne dépasserai pas ici, en revanche je vois apparaître une magnifique chicane en montée, bien connue des pilotes : le Raidillon de l'Eau Rouge. Avec une autre traction que ma Suédoise, j'aurai crains ce virage, mais après mes quelques tours de la Nordschleife à son volant je suis assez confiant...


Une fois sur la courbe je freine doucement, car je sais que les pneus sont encore froids. PYdu29 n'en fera pas de même, et préférera retarder son freinage, afin de me distancer ! Je remet vite les gaz pour rester à sa hauteur, et le freinage visiblement trop tardif du pilote Breton l'enverra frôler le mur ! Je profite de cette petite erreur pour prendre la tête. Attention car la grande dextérité de mon collègue et ami est telle qu'il repars comme une balle.


Je pousse les rapports au rupteur, et une fois cette côte passée j'a plusieurs mètres d'avance. Je le vois revenir furieusement vite à ma hauteur, j'espère quand même être en tête sur la courbe à droite qui va suivre. PY cravache sa monture qui se glisse à mes côtés juste avant le virage ! ça va être serré ! Je saute sur la pédale du milieu, l'ABS fait des miracles mais nous sommes si proches que nous manquons de nous toucher.

J suis sur l'intérieur dans ce virage à droite, mais impossible de croiser sur le gauche qui suit, je suis donc doublé par PY, qui prendra l'intérieur. Le léger droit suivant ne changera rien à la donne, je reste derrière la magnifique Italienne, attendant mon heure. Sa voiture est vraiment performante, mais je ne perds pas espoir !


C'est ensuite une superbe épingle droite qui se profile devant nos capots. étonnamment, le pilote devant moi freine tôt, sûrement plus prudent du fait de son escapade près du rail. Je fais pourtant de même, il faut éviter l'accident sur la descente de SPA. La distance entre nos 2 voitures est faible, mais suffisante pour que je ne tente pas de dépassement.


Le beau coupé rouge sort très vite de ce virage, j'essaye de tenir la distance. Je vais tenter le dépassement par l'intérieur au prochain virage. Le pilote qui me devance tire superbement profit des qualités de sa voiture, il est donc difficile de le doubler...


















Il me distance encore sur cette courbe, mais sort un peu plus large. Je tire avantage des pneus Course tendre en restant sur l’intérieur du virage. Le pneu avant gauche patine légèrement sur le vibreur et je sent que je titille les limites de l'adhérence du solide train avant ! 2ème, 3ème... Les rapports s'enchaînent très vite avec cette boite courte, qui me perment de finalement revenir sur la 430...


J'arrive à sa hauteur ! Presque côte à côte sur cette portion, c'est à celui qui freinera le plus tard... A ce moment de le course, je me demande lequel de nous 2 l'emportera, car nos montures sont plus proches en performances que je ne l'imaginait. Sur le papier, la F430 est vraiment impressionante, et semble née pour le circuit, tandis que ma toute petite C30 n'est rien de plus qu'une voiture "tuning" ! Seulement là, à voir ces 2 voitures totalement opposées se tenir mutuellement la dragée haute, je me pose vraiment des questions.


Le virage est là ! Je vois les feux arrières de la Ferrari s'allumer violemment à l'entrée de la courbe, bien sur l'extérieur. Je décide alors de continuer sans freiner, je passe devant le nez très fin de l'Italienne, et j'appuie à fond sur les freins ! L'avant de ma voiture est scotché au vibreur, je lâche les freins, PY le Breton colle à l'arrière de ma voiture... Je cravache plus que jamais ma C30 Polestar, profitant pleinement du couple et de la boite raccourcie, ce qui me permet de conserver la tête de la course !


Sur toute la descente du circuit Belge, je réussi à rester devant. C'est probablement dû au fait que ma voiture est légèrement plus lourde, néanmoins PY n'est vraiment pas loin. Mince ! J'arrive en bout de course de ma boite de vitesse ! Le 5ème rapport tape le rupteur, je suis à plus de 220km/h, et la F430 de mon adversaire continue d'accélérer, grâce à ses 6 rapports de boite ! Encore une fois, ça va être serré au prochain virage...


Il me double presque sans efforts juste avant la dernière chicane ! Arrivant un peu trop vite, il sortira de la courbe un court instant, je repasse devant, mais voilà que mon train avant donne des signes de faiblesse ! C'était bien le moment ! Je donne un léger coup de frein à main, faisant dériver l'arrière et fumer les 4 pneus... J'arrive à retrouver mon adhérence et me retrouve à quelques centimètres de mon adversaire !


C'est un duel digne d'un western qui s'engage entre nous 2... Non pas que nos vies soient en jeu, mais après ce tour complet de dépassements et de bataille acharnée, je VEUT gagner ! Et c'en est de même pour PY... Son moteur V8 rugit, ma boite de vitesse fait de son mieux, Nous sommes tellement proches l'un de l'autre que nous manquons de nous toucher !


Plus que quelques mètres.. C'est bien la 1ère fois que je stresse autant lors d'une course virtuelle... 4ème... Je joue avec le couple et grignote quelques centimètres... La ligne d'arrivée est juste là ! Encore un peu... Et oui !!! Ma petite Suédoise remporte ce duel contre Goliath de quelques petits centimètres !
Ce fût un duel extrêmement intéressant, les 2 prétendantes au titre étaient pourtant si différentes, si opposées, et se sont retrouvées à 5cm l'une de l'autre.
Merci à PYdu29 et à sa Ferrari F430 !






Article par Suba.
  • rss
  • Del.icio.us
  • Digg
  • Twitter
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • Share this on Technorati
  • Post this to Myspace
  • Share this on Blinklist
  • Submit this to DesignFloat

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Copyright 2013 - GTTMag -

La GTTeam (cliquez ici pour attérir sur le forum) est une team de rassemblements sous Gran Turismo 5 fondée en 2011 avec déjà près de 90 membres inscrits !
En plus de GT5, nous nous amusons également sur Grand Theft Auto ou encore Battlefield 3.


 
Copyright 2009 GTTMag