mardi 26 février 2013

Volkswagen Coccinelle - un plaisir intemporel


Fiche Technique :

Cylindrée : 1192 cm3
Puissance : 34 ch
Couple : 83 Nm
Transmission : ArAr
Longueur : 4070 mm
Largeur : 1540 mm
Hauteur : 1500 mm
Poids : 780 kg



       
Aujourd’hui la rédaction me propose d’essayer une voiture mythique et que j’adore, la Volkswagen Coccinelle de 1966, dont le moteur est un 1200cc développant 34ch. Le design est très simple mais très précurseur pour l’époque avec ses formes vraiment arrondie, ce modèle est magnifique du haut de son blanc perlé. Les pare chocs chromé sont encore présent ce qui rajoute de l’authenticité au modèle. Contrairement aux Porsche 356 les échappements ne sont pas partie intégrante du pare-choc chromé. Niveau intérieur, la Cox’ est dépourvu de matériel de bord hormis un gros compteur. C’est sur le fameux circuit de Top Gear qu'on me propose de faire cet essai. Je prend donc le volant de cette étrange mais attirante "voiture du peuple", et c’est parti pour quelques tours ! Malgré son manque de puissance, la Cox’ accélère rapidement; Logique vu le faible poids. Avec ses quatre vitesse la Cox’ accélère progressivement avec sa zone rouge présente à 4000 tours/minute, la 2nde vitesse s’enclenche à 30 km/h, la 3ème à 50 km/h et la 4ème à 80 km/h, cette dernière permet à la Cox’ d’aller chercher les 120km/h (tout de même !). On peut en conclure que la Cox’ semble conçue pour respecter nos normes Françaises en matière de limite de vitesse, avec un passage de rapport par panneau ! Dès les premiers virages du circuit, on ressent très clairement que le Cox’ est très agile, elle tourne parfaitement. Si l’on prend un virage trop rapidement, attention aux dérives du train arrière : en effet, cette voiture possède non seulement une transmission aux roues arrières, mais en plus le moteur lui même se situe en porte-à-faux arrière. Les transferts de masses font donc glisser l'arrière, au risque de provoquer un tête à queue, malgré la faible vitesse. J’enchaine donc les virages du TopGear au maximum du potentiel de cette auto, sans pourtant atteindre des vitesses folles, en raison de la faible puissance. Cette voiture procure quand même de bonne sensation grâce à son moteur, c'est certainement dû au fait que le bloc est refroidi par air, produisant de ce fait une sonorité très agréable. Malgré l’agilité de cette légende, le manque de puissance ne m’a pas permis de faire un temps inférieur à 2 minutes : je termine le tour du TopGear Test Track en 2.07.650 pour être exact. Cette voiture vaut vraiment le coup et le plaisir de rouler avec une Volkswagen "Aircooled" est évident. Au niveau de l' accélération, la Coccinelle peut effectuer un 0 à 100 en 29 secondes ce qui était plutôt performant à l'époque, et elle peut parcourir 400m D.A en environ 24 secondes. On est certes loin d'une Golf R, mais on peut finalement la considérer comme son ancêtre. Cette voiture mythique est parfaite pour s’amuser et faire de belle photo sur GT5 donc si vous avez les sous faites vous plaisir et prenez le DLC car une fois de plus il ne déçoit pas. Une chose à dire : Merci Ferdinand Porsche pour avoir créé ce joyaux de l’automobile !

Les photos :
Essai par Audiman37 & Suba73
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