lundi 4 mars 2013

Jaguar XJR9 - Flashback sur le tarmac


Fiche technique : 
Cylindrée : 6995 cm3
Puissance : 899ch
Couple : 923nm
Transmission : MAr
Longueur : 4800mm
Largeur : 2000mm
Hauteur : 1030mm
Poids : 894kg
 
Polyphony Digital ne cesse de nous surprendre. Dans le DLC2, la firme nous propose de télécharger une voiture que certains d'entre nous possèdent déjà, j’ai nommé la Jaguar XJR-9 de 1988. (Le Silk Cut pour les intimes). Certes critiquable, ce choix nous permet néanmoins d'essayer, ou de ré-essayer cette merveille Anglaise. Nous voici donc aujourd'hui sur le circuit des 24h du Mans, tracé historique, et domaine de prédilection pour cette bête de course. Parlons un peu de l'esthétique de cette Jaguer;  L’extérieur est magnifique et très agressif, le violet va très bien à cette Anglaise, on remarque aussi que les pneus Dunlop se voient bien contrairement à la version standard où le "Dunlop" n’était pas écrit. Ce passage à la classe "Premium" ne peut être que bénéfique, il devrait en être autant pour toutes les voitures du jeu, à bon entendeur... La qualité de finition du modèle Premium est très nettement supérieure à celle de la XJR9 Standard, et permet entre autre de prendre des photos au plus près de la voiture ! Que dire de plus, si ce n'est que la belle semble taillée pour le circuit... Enfin "il semble"... Elle EST née pour la compétition !

 Et c’est parti pour un tour ! Dès le début on sent la puissance du moteur,  la voiture pousse vraiment très fort et les premiers rapports sont vraiment courts ce qui produit une accélération optimale. Pourtant ce n'est pas le moteur qui surprend le plus : une voiture de course se doit d'être extrêmement stable, légère, et donc rapide. C'est justement le cas pour celle-ci, qui est d'une efficacité remarquable ! Au simple regard des "Points de Puissance" (ou "PP"), plusieurs voitures peuvent rivaliser une fois préparée (nous pensons notamment à la Nissan GTR par exemple), mais les chiffres ne sont pas les seuls à devoir être pris en compte ! Si une GTR, une Gallardo ou même une R8 peuvent rivaliser sur le plan de la puissance brute, il n'en est rien quant au temps au tour ! Ces dernières sont prévues au départ pour survivre à une utilisation quotidienne, à des dos-d'âne, des départementales défoncées... La Jaguar XJR9 ici présente n'a été conçue que pour une chose : aller vite, très vite même sur circuit, sans se préoccuper le moins du monde du confort du pilote (et non du conducteur). Ainsi, cette monstrueuse Anglaise ne se conduit-elle pas, elle se dompte... Si elle ne court aujourd'hui plus en compétition, on n'en oublie pas pour autant les sueurs froides qu'on dû ressentir les pilotes subissant chaque virage du circuit que nous parcourons aujourd'hui...

 Le châssis est vraiment impressionnant, et tend à survirer à l’accélération : L'arrière veut passer devant ! C'en est même déstabilisant  la première fois. Les freins sont très puissants et permettent de freiner relativement tard tout en évitant de faire un "tout droit". La puissance du moteur fait monter la voiture à 360 km/h sur les Hunaudières. Ce bijou Britannique est très vif et agressif, ce qui fait monter l’adrénaline lorsqu’on le conduit.  L’intérieur de cette auto est très épuré et reflète bien l’ambiance d’une voiture de course. La voiture s’est parfaitement exprimé sur le circuit du Mans et a réussi à faire un temps de 3.39.521 ce qui impressionne vu son âge. Cette voiture est une excellente voiture de course qui produit beaucoup de plaisir et de sensations. A (re)découvrir d'urgence !

Essai par Audiman37 & Suba.


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1 commentaires:

Unknown a dit…

Merci d'avoir posté mon pitit article et tes rajouts sont parfait ;)

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